Vous êtes ici

Natura 2000 ? Qu’es aquò ?


Natura 2000 est un réseau de sites naturels européens, terrestres et marins, dédiés à la préservation de certaines espèces sauvages (animales ou végétales) et de certains habitats naturels (forêts, prairies…). Au sein de ce réseau, les activités humaines (économiques, sociales et culturelles) sont prises en compte afin de permettre un développement durable des territoires concernés conciliable avec le maintien du patrimoine naturel remarquable recensé.

Ces sites sont désignés par chacun des Etats-membres de l’Union européenne en application de deux directives européennes :

-    Une directive concernant la conservation des oiseaux sauvages, dite "Directive Oiseaux" (datant de 1979 et mise à jour en 2009). La présence d’espèces listées dans cette directive permet la désignation de « Zones de protection spéciales » (ZPS)

-    Une directive concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage, dite "Directive Habitats-Faune-Flore" (datant de 1992). La présence d’espèces ou d’habitats listés dans cette directive permet la désignation de « Zones spéciales de conservation » (ZSC)


Ces deux directives listent les habitats naturels et les espèces rares et/ou menacées pour lesquels des mesures de conservation doivent être mises en oeuvre.


Un site peut être désigné au titre de l’une ou l’autre des directives, ou au titre des deux, sur la base d'un même périmètre ou de deux périmètres différents.