Vous êtes ici

Les Mesures agro-environnementales et climatiques

Les Mesures agro-environnementales (MAEC) sont des outils financiers issus de la Politique agricole commune (PAC). Il s'agit d'aides financières du second pilier (aides au développement rural et à l'environnement) qui permettent d'accompagner des exploitants agricoles à conforter ou faire évoluer leurs pratiques vers plus de performance agro-environnementale. Ces Mesures sont volontaires et se basent sur le respect d'un cahier des charges, conçu nationalement et décliné localement, pendant 5 ans.

Ces outils sont mis en oeuvre sur des territoires proposant un Projet Agro-environnemental et climatique (PAEC) au sein duquel des Secteurs d'intervention prioritaire (SIP) sont définis. C'est sur ces SIP que les MAEC sont essentiellement proposées.

Les Sites Natura 2000 du minervois sont compris pour partie dans le PAEC du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. C'est sur cette zone, le SIP du Minervois, que des MAEC sont proposées aux éleveurs (MAEC élevage) et aux viticulteurs (MAEC viticoles). Les mesures élevage concernent essentiellement la gestion pastorale et l'entretien des milieux tandis que les mesures viticoles portent essentiellement sur la réduction des traitements phytosanitaires.

 

vigne et brebis